Le Parc naturel régional de Camargue est situé au bord de la Méditerranée, à l’intérieur du delta du Rhône, principalement entre les deux bras du fleuve. Il s’étend sur 3 communes : une partie de la commune d’Arles et de Port-Saint-Louis-du-Rhône et toute la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer.
Ses paysages spectaculaires abritent une faune et une flore très riche. Ses marais et ses étangs attirent une variété d'espèces d'oiseaux.
La Camargue est l'une des principales aires protégées pour les oiseaux migrateurs d'Europe, comme les flamants roses, symbole de la Camargue. Des taureaux et des chevaux habitent aussi dans cette région. De nombreux agriculteurs de la région sont dédiés à leur élevage traditionnel. Le castor européen est aussi commun dans ce domaine.
Dans le Parc Ornithologique du Pont du Gau, situé à Saintes Maries de la Mer, il est possible d'approcher les oiseaux et même de les photographier.
À Aigües-Mortes, on trouve les salines. Le sel de la Camargue est l'un des plus appréciés en France, en particulier la Fleur de Sel.
Parc Naturel du Verdon
Le Parc Naturel du Verdon est un espace naturel exceptionnel d'environ 178 mille hectares situé entre les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, à seulement deux heures de Marseille.
Dans ce parc on trouve les célèbres Gorges du Verdon, l'un des phénomènes naturels les plus étonnants en France.
Aux extrémités est et ouest on peut visiter les villes historiques de
Castellane, entrée naturelle des gorges, et Moustiers-Ste-Marie.
Dans un environnement préservé, près de Castellane, au sein du Parc Naturel Régional de Verdon, on trouve le lac artificiel de Castillon, une magnifique étendue d'eau de couleur émeraude, dominée par le joli village de Saint-Julien-du-Verdon et le lac artificiel de Sainte-Croix, alimenté par le Verdon, est le plus grand des lacs de Verdon dominé par le village de Sainte-Croix-du-Verdon.
Dans ces lacs on peut faire plusieurs activités telles que la baignade, le kayak, la planche à voile, la pêche ou la navigation pédale. Les touristes, en été, peuvent aussi faire des randonnées, ils ont des circuits balisés autour du lac.
Les Gorges-du-loup
Les Gorges-du-Loup est un site exceptionnel à seulement une heure de la Côte d'Azur. On peut les rejoindre après Gourdon.
Le Loup est la rivière qui descend des Alpes et qui, dans la Préhistoire, devait avoir un débit impressionnant à avoir creusé, avec son cours, ces gorges profondes et kilométriques.
En hiver, les stations de ski sont à seulement une heure de la côte.
Les Corniches
Les Corniches de la Riviera sont trois routes qui longent la Riviera entre Nice et Menton et offrent des vues magnifiques et différentes de la côte méditerranéenne. Situés au département d'Alpes-Maritimes.
Si on roule sur la Corniche Moyenne, la plus directe des trois, on peut admirer des vues impressionnantes, pareilles à celles de la Grande Corniche.
Grande Corniche et Corniche Moyenne |
Finalement, à environ 7 km à l'est, Cap d'Ail, où l'on peut trouver de véritables trésors de la Belle Époque, comme la Ville Lumière, résidence des frères inventeurs de projecteur cinématographique, et l'hôtel Eden Palace, qui est actuellement un immeuble d'appartements.
Les routes de les Corniches |
Mont Ventoux
Le Mont Ventoux situé à l'est du département du Vaucluse, à environ 20 km au nord-est de Carpentras, c'est la plus haute montagne de Provence; ce n'est pas en vain qu'on l'appelle "le géant de Provence".
C'est un endroit riche en flore et faune, et avec une grande diversité de microclimats en raison de sa situation entre la Méditerranée et les Préalpes. Il fait donc partie de la réserve de biosphère par l'UNESCO.
Sa situation d'isolement fait que les températures changent souvent, on peut passer d'une chaleur accablante à des températures inférieures à zéro au sommet du mont Ventoux. Le mistral, un vent très froid qui souffle dans la région, frappe presque constamment, d'où le nom de Mont Ventoux, "Montagne venteuse".
La différence de température entre le pied de la montagne et son sommet est d'environ 11ºC, ce qui fait que la flore du Mont Ventoux varie. On peut y trouver aussi bien de la lavande que des plantes arctiques, au sommet, en passant par les pêchers de la plaine et les bois de chênes, hêtres et conifères.
L'orchidée pourpre, le pavot alpin et la gentiane sont quelques-unes des fleurs que nous pouvons apprécier.
Les routes de la lavande
La lavande, une plante au parfum incomparable et aux propriétés extraordinaires, c'est un symbole de la Provence.
La région est connue pour ses champs de lavande, paysages uniques qui le caractérisent tous les deux.
Cette fleur est utilisée pour la fabrication et la production de nombreux produits tels que les infusions, savons, assainisseurs d'air, etc. Elle est aussi présente dans les bonbons, des desserts comme arôme dans crème glacée et sorbets, panna cotta, "pain d'épices" (une spécialité provençale), et dans le miel.
Ce sont des villes qui gardent encore d'anciennes maisons, des rues pavées, des églises et la tour de l'horloge.
Il y a sept routes de la lavande, mais la plus importante c'est la route numéro 7.
Cet itinéraire commence dans l'une des villes les plus connues de Provence, Orange. Il continue à travers des villages chargés d'histoire, tels que Vaison-la-romaine, villages pittoresques comme Sault ou Forcalquier avant d'arriver à Manosque où cette route finit.
Cependant, on pourrait aussi découvrir cette route ayant comme point de départ Manosque pour en finir à Orange. Au total, il y a 155 kilomètres. La durée du voyage change en fonction des visites effectuées ou du temps consacré pour profiter des champs habillés d'un manteau violet au parfum délicieux.