Vincent Van Gogh, Cézanne, Gauguin ou Picasso font partie des artistes qui ont vécu dans la région et c'est là où ils ont créé certaines de leurs oeuvres les plus importantes, fascinés par la lumière et les couleurs uniques de ses plus beaux endroits.
Ce n'est pas dans fondement qu'il existe en Provence le Chemin des Peintres de Lumière qui nous permet de suivre les traces de ces artistes et découvrir les paysages et les lieux qui les ont inspirés pour créer leurs œuvres.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour connaître plus information sur les impressionistes en Provence:
https://archive.org/details/LesImpressionnistesPackIntegral
Van Gogh
Vincent Van Gogh a été un peintre hollandais, l'un des principaux représentants du post-impressionnisme.
Vincent Van Gogh a été séduit par la Provence et il s'est installé à Arles en 1888, dans le but de retrouver la couleur et la lumière qu'il avait déjà apprécié dans les artistes japonais.
C'est dans cette ville où il a vécu les meilleurs moments de sa vie et où il a créé plus de 300 œuvres parmi lesquels on trouve certaines de ses œuvres les plus connues: "Les Tournesols", "Café la Nuit", "La Chaise Van Gogh" ou "La Maison Jaune".
Les Tournesols |
Le thème de beaucoup de ses toiles tourne autour du "Pont Langlois", connu aussi sous le nom de "Pont Van Gogh", situé dans le canal qui va d'Arles à Port-de-Bouc, car il lui rappelait beaucoup sa Hollande natale.
Au début, Van Gogh s'est installé dans la Maison Jaune car il avait l'intention d'établir là-bas le siège d'une communauté d'artistes qui pourraient se joindre à lui pour travailler et créer un atelier collectif. C'est seulement Gauguin qui répond à cette demande et il vient s'installer à Arles.
Au début sa rélation était cordiale mais après un temps ils s'enffrontent à cause d'une incompatibilité de caractères et de divergences artistiques. Gauguin a manifesté son désir de quitter Arles et Van Gogh, sous le coup d'une violente crise qui annonçait déja sa maladie, s'est tranché le lobe de l'oreille gauche.
La Maison Jaune |
Après une seconde crise, en 1889, Van Gogh décide de déménager à la périphérie de Saint-Rémy pour se faire volontairement interner à l'hôpital psychiatrique Saint Paul de Mausole, un ancien monastère du 12ème siècle.
Dans cette ville il est fasciné par la qualité de la lumière et les paysages pleins de couleurs qui entourent Saint-Rémy. Là, le peintre a créé 150 œuvres et de nombreux dessins en une seul année.
Les lys |
Là, son style a changé, ses traits sont devenus plus incurvés, en spirale, et la couleur s'est obscurcie. La plupart des oeuvres peintes à cette époque sont actuellement les plus célèbres.Parmi ces oeuvres, on doit souligner: "Les lys", "Jardin de l'asile Saint-Paul", "La nuit étoilée", "Autoportrait", etc.
La nuit étoilée |
Ses paysages deviennent irréels et subjectifs, et à travers eux, nous pouvons entrevoir la souffrance du peintre.
Au départ, à Saint-Rémy, il voulait seulement suivre un traitement de trois mois de durée, mais une série de circonstances a allongé le traitement jusqu'à 1890. Cette année là, il a été isolé et eloigné de toute influence artistique et entouré d'étrangers.
Gauguin, Millet dans les scènes champêtres et paysannes et Delacroix dans la couleur de ses œuvres, ce sont les peintres qui ont exercé une grande influence sur Van Gogh pendant cette période.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour connaître tous les détails de du séjour de Van Gogh en Provence:
Paul Cézanne
Cézanne, né à Aix-en-Provence, a vécu ancré dans sa ville et isolé
de tout. C'était une personne solitaire. Il se méfiait des critiques et étudiants d'art.
Il est lié par génération aux impressionnistes mais sa recherche et
son expérimentation avec la peinture est différente. Sa peinture révalue le volume des objets pour ce qui est considéré comme antécédent du cubisme.
Il était amoureux de sa ville et des paysages qui l'entouraient. Trois coins arlésiens ont inspiré Cézanne: Jas de Bouffan, la démeure familiale que son père a décidé d'achete quan Cézanne avait 20 ans; l'atelier Cézanne, son atelier et la Carrière Bibémus, une plaine qui s'étendait au-délà de sa maison et qui a été son lieu de travail en 1897.
La maison de Jas de Bouffan |
Au Jas de Bouffan, il peignait en plein air, débout à une extrémité du jardin. C'était l'art du plein air. Puis, après 1890, il a changé le thème de ses œuvres et a commencé à se concentrer sur d'autres thématiques comme les joueurs de cartes ou les hommes qui fument la pipe.
Le Fumeur de pipe |
Quand aux oeuvres créees dans son atelier, tout au long de sa dernière période, elles sont presque parfaites car il mettait longtemps à peindre ces tableaux.
En ce qui concerne les tableaux peints sur la Carrière Bibémus, il a pu saisir et jouer sur le contraste entre les différents formes géometriques des roches, la texture et la couleur jaunâtre des roches, les buissons sauvages et les immenses ravins de cet endroit.
La Carrière Bibémus |
Paul Gauguin
Paul Gauguin (1848-1903) était un peintre et sculpteur français avec une vie trés complexe Il commence dans l'impressionnisme avec Pissarro, mais il s'est séparé de lui, depuis il a essaié de récupérer le dessin sans perdre la couleur, pour donner plus d'émotion et d'expression à la peinture.
Arrivé en octobre 1888 à Arles, les relations entre Gauguin et Vincent Van Gogh sont déja au plus mal en décembre. Un soir ils se disputent et Vincent se tranche une partie de l'oreille gauche avec un rasoir. Suite à cette forte dispute, Gauguin quitte Arles.
Pendant les quatre mois qu'il a vécu à Arles, il a peint, dont "Les Alyscamps" est la plus connue. Les Alyscamps, c'était un parc où les deux artistes allaient peindre.
Les Alyscamps |
Pablo Picasso
L'artiste espagnol, Pablo Picasso a été influencé par Cézanne et il a colaboré avec Georges Braque. Il est connue pour l'invention du cubisme, un style qui a révolutionné le monde de la peinture et qu'il a inventé.
Tout d'abord, il s'est installée à Marseille, où il s'est intéressé beaucoup à l'artisanat. Il a même rencontré des artisant qui l'ont initié à l'art du bois, de la poterie ou des textiles.
Grâce à cet apprentissage, il a pu créer de nombreuses œuvres tout au long d'une étape très créative.
Il aimait visiter l'atelier de Cézanne et il disait: "Je suis le petit-fils de Cézanne", car c'est lui qui l'a beaucoup influencé.
En 1914, il a voyagé à Avignon, la ville des papes. Picasso avait déjà senti le charme de Provence, il y avait deux étés avant quand il s'est temporairement installé à Sorgues avec deux de ses amis.
Son séjour à Arles fut le plus enrichissant. Il était fan de tauromachie et il adorait les corridas arlésiennes qui se déroulaient dans l'amphithéâtre romain d'Arles. C'est à ce moment-là où il a crée des oeuvres comme "L'Arlesienne" et quelques portraits.
L'Arlesienne |
Il a donné 57 dessins et deux peintures au Musée Réattu.
Les arènes devant le Rhône |
Après cette étape à Arles, il s'installe à Aix-en-Provence où il était fasciné par la beauté de l'endroit, à tel point qu'il a acheté un château dans un village à côté d'Arles.
Picasso a aussi visité plusieurs fois, Baux-de-Provence, un village où il a joué le rôle d'un peintre dans le film "Le Testament d'Orphée".