Fêtes et traditions

Dès que j'ai commencé à créer ce blog, mon désir a été de partager avec vous la découverte d'une région riche en culture. Alors, pour en finir avec ce projet, je ne voulais pas oublier de vous faire connaître les fêtes et les traditions les plus importants en Provence.
Pour comprendre cette région il faut partager leurs traditions car villes et villages vivent au rythme de ces manifestations festives. Voici, donc, celles que je considère les plus importants. 

La Chandeleur

On célèbre la Chandeleur le 2 février, quarante jours après Noël et la naissance de l'Enfant Jésus. 

C'est le moment de la purification de la Vierge, ainsi que la présentation de Jésus dans le Temple, mais la Chandeleur est aussi la purification de la nature qui est prête à quitter l'hiver avec des jours qui allongent. Elle représente l'appel et nous assurer de bonnes récoltes l'année suivante. 

Cette journée marque la fin des vacances de Noël et tous les ornements sont rangés.

La fête de la Transhumance

Le festival de la transhumance est sans doute l'une des plus belles fêtes traditionnelles de la Provence. Ce festival, s'étend d'avril à juin selon les villages et c'est la reprise de la transhumance d'antan.

La transhumance est le passage du bétail des pâturages d'hiver aux pâturages d'été.

Aujourd'hui, le festival de la Transhumance de Saint-Rémy-de-Provence est le plus populaire et aussi l'un des plus anciens, car la première célébration de la Transhumance on la situe dans les années 1970.

Dans ce festival, les moutons des Alpilles, accompagnés de bergers et de chiens, défilent à travers la ville, en faisant le tour du vieux centre de Saint-Rémy-de-Provence. L'après midi, après un pique-nique autour de la viande, on peut admirer comme les chiens de berger  s'occupent du regroupament de troupeaux.



La foire aux Santons de Marseille

La Foire du Santon de Marseille est la foire des Santons de Provence la plus ancienne.

Il a lieu tous les ans, du dernier dimanche de novembre jusqu'au 31 Décembre, sur la Place Charles de Gaulle. Ces jours-là, trente santonniers, fabricants et vendeurs de figures en argile, exposent leurs créations.





La Sainte-Barbe

C'est le début des fêtes du calendrier provençal. Ce jour-là, le blé et les lentilles sont plantés dans des soucoupes recouvertes de coton irrigués avec un peu d'eau.

Les graines germées donnent des pousses vertes qui symbolisent la future récolte. Si le 25 décembre, les bourgeons ont beaucoup augmenté, la récolte sera bonne. Sinon, les récoltes seront mauvaises.



Les soucoupes, on les utilise pour décorer la table de Nöel et la crèche.


Le Cachio-Fio

Cette tradition provient du rite de la bougie où le grand-père de la famille choisit une bougie entre celles qui sont allumées dans la maison et la montre à toute la famille. Si la flamme double,  la récolte sera bonne, si elle reste droite, elle sera mauvaise.

Ensuite, le grand-père et le plus jeune de la famille allument la souche de Noël, appelé le Cacho-Fio, issu d'un arbre fruitier et sélectionné quelques semaines avant, mais avant d'allumer, on doit verser trois fois le vin cuit sur la souche, en chantant une chanson.


La souche dans la cheminée illumine et réchauffe la maison, où ils sont en train de préparer la Grande Soupe et de la Table Calendale.




La Table Calendale

C'est un repas à base de chou-fleur, céleri, artichauts servi avec de l'huile d'olive, qui est aussi connu comme l'anchoïade. Sans viande, mais avec des poissons comme morue sèche ou salée ou tarpon du Rhône. 

Il doit être placé sur 3 nappes placées l'une sur l'autre, avec 3 bougeoirs, pour commémorer la Trinité et on met toujours une assiette de plus, à table, pour les pauvres.




Les 13 desserts, tradition calendale

Les 13 desserts représentent le nombre de convives lors de la Cène, repas ressemblant le Christ et les douze apôtres. Aujourd'hui, en Provence, on trouve à toutes les tables, la veille de Nôel, les 13 desserts. 

Ils sont servis avant la messe de minuit et il est composé de la pompe à huile, traditionnellement, la pompe à huile, qui est une brioche à base de fleur de farine, d’huile d’olive, de cassonade et parfumé à la fleur d’oranger, est portée dans la crèche provençale par le personnage Pistachié, et autour d'elle, la représentation des ordres religieux, les 4 mendiants noix, amandes, figues sèches et noisettes qui symbolisent les quatre ordres principaux religieux. Puis le nougat noir et blanc. Ensuite les dattes, les figues séchées et d'autres fruits d'extrême orient, rappelant l'origine des Rois Mages. Enfin des fruits de saison tels que le melon d'eau qui est peu à peu abandonné, du raisin, des pommes, des poires, des oranges, des clémentines, de la pâte de coing, des oreillettes, etc.

Ces desserts resteront 3 jours sur la table, et les gens doivent goûter les 13 desserts. Ils seront accompagnés de vin cuit en référence au vin du Christ.


L'Epiphanie

C'est une fête chrétienne qui se déroule le 6 janvier. 

Jusqu'au IXe siècle, l'épiphanie a été célébrée sous le nom de Théophanie, le jour de Noël. L'épiphanie symbolise, dans le christianisme, l'arrivée des Rois Mages auprès de l'Enfant Jésus.

Le 6 janvier, c'est typique un gâteau des Rois, une brioche en forme de couronne. La Brioche, appelée « Lou Reiaume », est parfumée à l’orange, surmontée fièrement de fruits confits symbolisant les pierres précieuses offertes par les Rois Mages, ainsi que des gros grains de sucre. À l'intérieur de la brioche, sont disposés une fève, une vraie, une fève alimentaire, ainsi qu’une petite figurine appelée chez nous un santon, faisant la joie des collectionneurs.

Le Folklore en Provence

Le folklore en Provence apparaît sous diverses formes mais moi, je ne vais vous parler de la farandole.

La farandole est une danse traditionnelle très caractéristique du folklore provençal qui est considérée le plus ancienne des danses de Provence et qui représente de l'art de vivre en Provence. 

Son nom n’est attesté qu’à partir du 18ème siècle mais on la retrouve depuis la préhistoire sur des gravures rupestres puis au cours de l’Antiquité sur des céramiques ou des fresques.

Cette danse était nommée la danse de la grue parceque les jeunes athéniens l'exécutaient en se tenant par la main sur une longue file comme le font les grues lorsqu'elles volent en groupe. 




C'est une danse des rites agraires, une danse de la vie et de la mort, qui a intéressé principalement aux compositeurs les plus importants comme Georges Bizet ou Tchaïkovski. 

De nos jours, en Provence, la farandole est dansée sur les airs joués par les tambourinaires qui l’accompagnent de leurs galoubets et de leurs tambourins. Sa popularité l’a faite entrer dans la crèche et dans le cœur de tous les villages de Provence.




Traditionnellement les santonniers représentent les farandoleurs en costume traditionnel typique. Les hommes portent un pantalon, souvent de couleur blanche, une chemise en toile blanche à col relevé. Une large ceinture de flannelle rouge ou grise entoure leur taille, elle est appelée "taiolo". En guise de cravatte, ils portent un ruban de soie ou de velours noir ou rouge le plus souvent noué autour du cou.



Cliquez sur le liens ci-dessous, si vous voulez écouter une farandole provençale.